Optimisation du potentiel mental


Vos managers ont besoin d’outils pour faire face à des situations de crise ou plus généralement, vous souhaitez permettre à vos collaborateurs d’aborder leur vie au travail sereinement ?

La méthode des Techniques d’Optimisation du Potentiel® (T.O.P.) est une boîte à outil pédagogique issue de plus de 30 ans d’expérience et de recherche dans les forces armées et est également applicable dans toutes les professions civiles.
Elle a été créée par la Docteur Edith PERREAUT PIERRE en 1991 pour favoriser la mise en œuvre de contre-mesures afin de permette à un individu d’être au maximum de ses capacités en toutes situations.

 

Les TOP sont une méthode de préparation mentale, constituée d’un ensemble de stratégies permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiques et psycho-cognitives, en fonction des exigences des situations qu’il rencontre pour y faire face et s’y adapter, renforçant ainsi la capacité opérationnelle individuelle et collective.


Les TOP permettent de récupérer dès qu’on le peut pour se dynamiser quand il le faut.
Cette « boîte à outils » est personnalisable et adaptable aux besoins de chacun pour utiliser en toute autonomie, la bonne technique au bon moment.

Les 3 principaux objectifs de cette méthode sont :

• Favoriser la récupération physique et mentale post-mission ou en fin de journée
• Se dynamiser physiquement et psychologiquement avant une activité
• Se réguler en situation d’action

Mais il est également possible de poursuivre d’autres objectifs tels que :

• Améliorer la qualité du sommeil
• Apprendre à aborder positivement les événements
• Se motiver et lutter contre le découragement
• Stimuler la vigilance et l’attention
• Développer les facultés de concentration et de mémorisation
• Développer les aptitudes cognitives, motrices et techniques
• Faciliter l’apprentissage
• Se préparer aux épreuves
• Améliorer la connaissance de soi
• Renforcer la confiance en soi
• Favoriser la communication au sein du groupe et la cohésion de ce dernier
• Aider à la prise de décision
• Apprendre à se prendre en charge et à se responsabiliser
• S’adapter à son environnement et gérer le stress.

 

Mettez en place des  actions collectives  ou individuelles et réjouissez-vous des résultats obtenus à moyen mais également à long terme.  Changez la vie  quotidienne de vos collaborateurs et de toute votre organisation.  Le retour sur investissement Humain  sera votre nouveau KPI.